Bâtiments

Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur ?

La plupart des pompes à chaleur assurent la circulation de l’air et la déshumidification, avec la possibilité d’ajouter un système de filtration amélioré pour débarrasser l’air circulant dans un bâtiment du pollen, de la poussière, des polluants intérieurs et d’autres allergènes. Pour une maison moyenne chauffée au gaz naturel, le passage aux pompes à chaleur réduit l’empreinte carbone. Les pompes à chaleur remplacent à la fois les climatiseurs et les systèmes de chauffage, gardant les propriétaires au frais pendant la période estivale et au chaud pendant la période hivernale. Lorsqu’elles sont correctement installées, les pompes à chaleur consomment deux à trois fois moins d’énergie que des chaudières à gaz.

Les bonnes raisons d’opter pour une pompe à chaleur

Le coût de l’installation et de l’entretien des chaudières et des climatiseurs séparés est élevé. De plus, les climatiseurs centraux prennent beaucoup de place sur le côté d’une maison ou dans un cour arrière. Si le propriétaire étudie les avantages et les inconvénients de l’achat des pompes à chaleur, il saura probablement que ce type de système est conçu pour produire efficacement de l’air chaud et froid. Il bénéficie d’un gain d’argent avec celles-ci, au lieu de gaspiller de l’argent en frais de main-d’œuvre pour des appareils de chauffage ou des climatiseurs. Pour ce qui est de la consommation d’une pompe à chaleur, celle-ci est économique par rapport à un climatiseur ou à une chaudière. En outre, l’installation d’une thermopompe au lieu d’un appareil de chauffage ou d’un climatiseur central peut aider à économiser de l’argent sur ses factures de services publics. Le montant total qu’il économisera en achetant une thermopompe est variable selon le type d’isolation derrière ses murs, la saison, le climat, le nombre de fenêtres dans sa maison et le coût du gaz naturel dans sa région.

L’achat d’une pompe à chaleur contribuera à réduire la quantité de gaz à effet de serre rejetés dans l’environnement chaque année. L’un des avantages d’investir dans une pompe à chaleur à air est que le propriétaire utilisera moins d’électricité ou de gaz naturel que d’autres types de systèmes. Les systèmes de pompes à chaleur électriques sont de plus en plus populaires car ils ne dépendent pas des combustibles fossiles pour produire de l’air froid et chaud.  Si un système de pompe à chaleur produit un minimum de bruit lorsqu’il est en marche, ce type de système est également conçu pour être efficace. Les pompes à chaleur consomment moins d’électricité que les autres types de systèmes.

Contrairement aux climatiseurs centraux et aux appareils de chauffage, l’avantage d’acheter des pompes à chaleur électriques consistent en qu’elles sont conçues pour produire un minimum de bruit lorsqu’elles fonctionnent. Les climatiseurs standards fonctionnent à soixante décibels. En revanche, les pompes à chaleur à air économe en énergie ne produisent que quarante décibels. Si le propriétaire cherche à remplacer ses vieux climatiseurs bruyants, il peut envisager d’adopter un système de pompe à chaleur. Bien que les chaudières à gaz soient conçues pour fournir de la chaleur à un rythme plus rapide que les appareils électriques, ce type de chaudière est vulnérable aux fuites de gaz toxiques pouvant provoquer des explosions ou des incendies. Par contre, en investissant dans des pompes à chaleur qui fonctionnent à l’électricité, le propriétaire protégera sa famille contre des problèmes de santé et les intoxications au monoxyde de carbone.

Les critères à observer pour sélectionner une pompe à chaleur

En choisissant un meilleur modèle, un acheteur peut être sûr que sa pompe à chaleur générera d’importantes économies d’énergie. Dans la mesure du possible, il a besoin de vérifier les cotes de performance lorsqu’il fait son choix. Par ailleurs, les marques bon marché sont à éviter. Il est recommandé de choisir les marques réputées pour leur qualité. Parmi les meilleures options, les acheteurs doivent choisir des unités fabriquées par des fabricants expérimentés et fiables. L’efficacité et la qualité de leurs produits sont également des critères à prendre en compte. Ensuite, le coût d’achat et de fonctionnement des pompes à chaleur constitue un investissement considérable. L’acheteur a besoin de prendre en considération la cote d’efficacité du système avant d’acheter l’appareil. Encore que le coût d’achat d’un modèle puisse augmenter à mesure que son efficacité augmente, le coût mensuel de fonctionnement du système finira par diminuer.

L’un des facteurs essentiels dont le propriétaire doit tenir compte lors de l’installation d’une pompe à chaleur est la taille. Les unités surdimensionnées génèrent des séquences d’arrêt/démarrage ininterrompues. Les unités sous-dimensionnées, quant à elles, sont plus susceptibles de fonctionner à pleine puissance sans interruption. Il en résulte un état prématuré et une mauvaise efficacité énergétique de l’appareil. Pour tout propriétaire de maison ou d’entreprise, l’achat d’un nouvel appareil représente une dépense important. C’est pourquoi il est indispensable d’investir dans un système de qualité et fiable dont les coûts de maintenance sont moins importants. Adopter un modèle qui bénéficie des meilleures garanties apporte une plus grande tranquillité d’esprit en termes de confort et de budget.