Bâtiments

5 conseils pour réussir la rénovation énergétique de votre bâtiment

Un bâtiment est un énorme complexe qui nécessite régulièrement la réalisation de plusieurs types de travaux. Si certains s’inscrivent dans le cadre de la construction, d’autres quant à eux sont entièrement de l’ordre des rénovations. Parmi les travaux de rénovation les plus importants figurent ceux relatifs aux énergies. Découvrez dans cet article cinq conseils pour la réussite de ceux-ci.

Rechercher une réelle économie d’énergie

N’oubliez pas que l’évaluation réglementaire de votre étiquette énergétique est seulement  faite en fonction de scénarios classiques, qui peuvent ne pas être directement relatifs au bâtiment. C’est la raison pour laquelle, le seul moyen de faire une bonne rénovation énergétique est d’avoir pour but un engagement d’économie d’énergie. Celle-ci devra aussi se baser sur la quantité d’énergie consommée dans le bâtiment et sur les profils établis par rapport à ces diverses consommations. C’est dans ce cas de figure que se retrouve la garantie de performance énergétique. Elle favorise d’abord l’établissement du profil énergétique pour assurer les résultats finaux.

Opter pour la mise en œuvre de solutions facilitant l’exploitation

Les systèmes hyper sophistiqués ne sont pas toujours la meilleure des solutions pour une rénovation énergétique. En réalité, l’idéal pour ce type de travaux est d’opter pour des installations certes de bonne qualité, mais surtout faciles à comprendre et à manipuler. Tout se joue à cette étape importante. La performance énergétique finale dépend majoritairement de la gestion des systèmes et de leur performance réelle. Il est donc inutile d’adopter un système, si sa gestion par les utilisateurs s’avère trop compliquée.

 

Sensibiliser les occupants du bâtiment

Peu importe les efforts que vous pourrez faire, si les utilisateurs du bâtiment ne vous accompagnent pas, tout ceci sera peine perdue.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est indispensable pour vous de les sensibiliser efficacement. Selon de récentes estimations, si l’ensemble des habitants d’un bâtiment peuvent adopter de saines habitudes énergétiques, alors il est possible d’économiser jusqu’à 10% sur la facture d’électricité. Cela contribue donc à la limitation du gaspillage énergétique. Au regard de cela, il s’avère nécessaire non seulement de sensibiliser les occupants, mais aussi de les former à l’usage des nouveaux équipements du bâtiment qu’ils occupent.

Faire intervenir des expérimentés

C’est toujours une mauvaise idée de faire des travaux de rénovation énergétique avec des débutants. Cela réserve généralement des surprises désagréables (systèmes défectueux, de plus grandes pertes énergétiques, installations trop compliquées à utiliser…). Retenez tout simplement que tous les travaux relatifs à la rénovation énergétique sont très complexes. Ils nécessitent donc de la compétence. Veillez donc à collaborer avec les meilleurs du domaine.

Produire des énergies renouvelables

Pour finir, vous avez la possibilité de devenir producteur de l’énergie dont vous avez besoin. Particulièrement, l’énergie solaire thermique peut répondre à 40% de la quantité d’énergie nécessaire pour la consommation de votre chauffage. Si vous choisissez des panneaux solaires photovoltaïques par exemple, vous aurez après la rénovation, l’énergie électrique qu’il vous faut pendant la journée et quelques fois durant la nuit. En matière d’énergies renouvelables, les investissements solaires sont particulièrement rentables sur plusieurs années. De quoi vous permettre d’économiser énormément d’électricité.