Pierre

Que faut-il savoir sur les 4 principales pierres précieuses ?

S’il existe une multitude de pierres précieuses, sachez qu’il en existe quatre principales : le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. Et il est bien beau de voir un collier ou une bague sertie de ces pierres briller de mille feux. Avant d’en faire cadeau à votre tendre partenaire, il est important que vous ayez quelques infos utiles sur elles.

Le diamant

De toutes les pierres transparentes, le diamant est la plus éclatante. Il n’est pas étonnant qu’il soit choisi comme le symbole de la beauté pure et de l’éternité. Éternité parce que c’est un matériau très dur, le plus dur sur terre plus précisément. D’ailleurs, le mot diamant vient du grec adàmas, qui signifiant « incassable ». Sa pure blancheur le rend parfait pour être serti sur n’importe quel or ou du platine. Pour déterminer la qualité du diamant, il faut se baser sur le système des quatre C. La couleur, la taille (cut), la clarté et le carat.  L’info de plus à savoir est que les diamants sont utilisés pour célébrer les dixièmes et soixantièmes anniversaires de noces.

Le rubis

Vous connaissez bien cette précieuse pierre éclatante d’une beauté rouge incomparable. Le rubis vient de la famille des corindons et bat tous les records de vente eux enchères actuellement. Le rouge passion du rubis irait parfaitement sur n’importe quel or allant du blanc au jaune en passant par le rose. Il peut également être monté sur du platine. Symbolisant l’amour et le désir, cette pierre est utilisée pour célébrer les quinzièmes ainsi que les quarantièmes anniversaires de noces.

L’émeraude

L’émeraude est une pierre assez rare et pourtant assez populaire pour sa magnifique et intense verdeur. Sa teinte est tellement profonde que le regard qui s’y noie pourrait se perdre des heures durant. La couleur verte représentant déjà l’espoir, il est normal que l’émeraude soit la pierre du renouveau et de l’espoir. L’émeraude est parfaite pour être serti sur de l’or jaune, mais elle peut également aller sur de la platine ou de l’or blanc. On l’utilise pour célébrer les vingtièmes et trente-cinquièmes anniversaires de noces. Comme quoi, il y a encore plus à vivre. 

Le saphir

Très connu pour sa couleur bleue profondément charmeur, le saphir n’est pourtant pas toujours de cette couleur. D’abord, l’espèce pure même est en réalité blanche. Et ce sont les traces de titane et de fer qu’elle contient qui lui confèrent cette couleur bleue. Et il existe encore des saphirs de diverses couleurs : rose, vert, noir… Ce qui est incroyable c’est que le rubis même en fait n’est rien d’autre qu’un saphir rouge! Pour sa monture, optez pour n’importe quel type de métal et peu importe la couleur (or jaune, blanc, platine…). Quelle que soit sa couleur, le saphir symbolise la vérité, la justice et la sagesse. Et on l’utilise pour fêter ses cinquièmes et quarante-cinquièmes anniversaires de noces.

Maintenant, vous avez à peu près toutes les informations de base sur les quatre principales pierres précieuses. En fonction de l’événement et de vos intentions, choisissez donc le bijou qui convient.