Énergie

Comment choisir le bon chauffage ?

Avec le froid de l’hiver, les systèmes de chauffage gagnent en importance, même dans les régions historiquement plus chaudes. Cette disparité de température, associée à d’autres facteurs, empêche les experts de donner une réponse catégorique à la grande question de la saison : quel est le meilleur système de chauffage ? Les étapes suivantes vous aideront à trouver la bonne réponse pour chaque consommateur :

Considérez la taille de la maison

Au-delà des préférences personnelles et des objectifs énergétiques de la personne concernée, l’achat de systèmes de chauffage pour les maisons individuelles doit tenir compte des circonstances de la propriété : taille, isolation thermique, etc. Un appartement de 80 mètres carrés ne nécessitera pas le même chauffage qu’une maison de trois étages de 150 mètres carrés, surtout si les propriétés comparées sont situées dans différentes régions de la France.

Pour donner des exemples concrets, les climatiseurs à pompe à chaleur sont une solution idéale pour les appartements et les maisons de petite et moyenne taille dans le sud. Les températures moyennes sont moins favorables dans les régions du nord, où le chauffage avec des biocarburants solides pourrait être plus approprié. Certains sols permettraient même d’installer des systèmes géothermiques ou aérothermiques.

Ainsi, afin de choisir les meilleurs systèmes de chauffage chez entreprise de plomberie chauffagiste à Libourne en Gironde sur www.gmd-energie.com, il est important d’évaluer la propriété séparément, avant de considérer les autres aspects.

Choisir le système de chauffage le plus adapté

Une fois les contraintes et les besoins du bien analysés, les intéressés vont procéder à l’examen des différents types de systèmes de chauffage. Bien que traditionnels, les chaudières et cuisinières au fioul, au butane et au gaz naturel sont toujours populaires et peuvent constituer une solution rentable et efficace dans certaines circonstances.

La recherche d’économies d’énergie et la sensibilisation accrue à l’environnement ont placé les cuisinières à pellets dans une position privilégiée. Ces biocombustibles fossiles, également appelés pellets, sont fabriqués à partir d’écorce, de sciure et d’autres déchets forestiers et constituent un excellent investissement à moyen et long terme.

Plus innovant est le chauffage par le sol, qui permet de chauffer de grandes surfaces au moyen d’un conduit intégré au sol du bâtiment. Il fonctionne à l’électricité ou au gaz et constitue une alternative efficace et écologique aux radiateurs traditionnels. Les systèmes basés sur la géothermie et l’aérothermie sont également respectueux de l’environnement. Ces deux options ne sont accessibles qu’à un petit nombre, car elles nécessitent un investissement initial élevé et des conditions de mise en œuvre très spécifiques.

Opter pour le meilleur classement énergétique

Quels que soient son type et les besoins du bâtiment, le meilleur système de chauffage pour un appartement doit avoir un classement énergétique conforme aux objectifs de consommation d’électricité fixés pour les années à venir. Une garantie à cet égard sont les produits portant le label « Ecolo », une norme qui garantit une utilisation optimale du bois, avec des émissions environnementales minimales.

Les systèmes de chauffage électrique, quant à eux, doivent avoir la cote énergétique la plus élevée. Suite au redimensionnement récemment proposé, les étiquettes A +, A ++ et A +++ ont été remplacées par des étiquettes allant de G à A, cette dernière lettre étant la plus efficace. Comme aucun fabricant ne propose de produits dignes du label A, la plupart de ceux qui sont disponibles ont les labels B et C, qui sont tous deux recommandés.

Rapport qualité-prix et réputation de la marque

La qualité est un paramètre que seuls les budgets les plus aisés peuvent évaluer par eux-mêmes. La plupart des consommateurs mettent en balance les performances du type de chauffage souhaité et la compétitivité de son prix, ces variables – qualité et prix – faisant partie de la même « équation ». D’autre part, la marque et son prestige influenceront également la décision d’achat.