Non classé

Chauffe-eau thermodynamique : ce qu’il faut savoir pour son installation

Pour profiter d’une température d’eau adéquate dans votre habitation, un dispositif produisant de l’eau chaude est indispensable. Et parmi les appareils qui répondent à votre besoin, vous avez le chauffe-eau thermodynamique. En plus des avantages qu’il offre, son installation ne nécessite pas forcément de gros travaux, mais certaines conditions sont tout de même à respecter. Zoom sur les différentes étapes à ne pas  négliger pour installer ce type de système.

Quelles sont les recommandations et les conditions ?

De nombreuses personnes ne savent pas qu’il est tout à fait possible d’installer un chauffe eau thermodynamique aussi bien dans les maisons neuves que les anciennes en cours de rénovation. Cependant, certains éléments doivent être pris en compte avant de faire l’installation de ce type de dispositif.

En effet, vous devez avant tout bien déterminer l’emplacement où votre chauffe-eau sera installé. Pour cela, vous devez donc vous référez au modèle que vous avez choisi. Si vous optez pour un dispositif fonctionnant à l’air ambiant, la pièce doit avoir au moins une superficie de 10 m² avec un brassage d’air de 20 m3 environ.

Pour un modèle monobloc, optez pour la cave, le garage ou les combles. Ce type d’appareil est très bruyant. Cela permet également d’éviter non seulement les sons nuisibles importants, mais aussi de grands changements de température.

Les cumulus thermodynamiques bi-blocs ou split peuvent très bien être installé dans une pièce de vie. La pompe à chaleur de ces modèles n’est pas intégrée directement au ballon d’eau qui se trouve à l’intérieur. Ils sont donc moins bruyants.

Si la réalisation de travaux plus ou moins importants ne vous dérange pas, vous pouvez choisir un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait. En effet, ce système doit être relié à un dispositif de ventilation. Dans le cas d’un CETI gainé utilisant l’air extérieur, aucune superficie spécifique n’est obligatoire.

Quelles sont les différentes étapes pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Lorsque vous avez déterminé l’emplacement du chauffe-eau thermodynamique, les travaux d’installation peuvent donc commencer. Voici les étapes qu’il faut suivre :

  • Mettre en place le chauffe-eau thermodynamique à l’endroit défini
  • Installer ensuite le gainage dédié pour l’entrée et la sortie d’air
  • Effectuer le raccord du CETI à votre réseau d’eau ou le raccord hydraulique
  • Effectuer la pose du groupe de sécurité et connecter l’eau froide au système de production d’eau chaude
  • Connecter le tuyau d’évacuation de l’eau de condensation
  • Brancher l’appareil à votre disjoncteur
  • Vérifier si les raccords et l’ensemble du circuit hydraulique sont bien étanches

Une fois que toutes les vérifications ont été effectuées, vous pouvez procéder à la mise en eau du chauffe-eau thermodynamique. Terminez ensuite de configurer le panneau de contrôle.

Il est cependant à savoir que réussir l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique requiert un savoir-faire. Vous devez également disposer des équipements adaptés pour pouvoir faire les réglages adéquats, à savoir, un purgeur automatique à valve, un lisseur et autres. Ceci dit, faire appel à un professionnel est une option judicieuse pour bénéficier que l’installation soit comme il se le doit, et notamment éviter des dépenses superflues.