Art

Comment choisir parmi les logiciels 3D d’amenagement de jardins ?

Actuellement, il est devenu très facile de préparer un plan d’aménagement de jardins. En effet, les logiciels et applications 3D dédiés à la mise en forme des espaces extérieurs se proposent maintenant en grand nombre. D’ailleurs, grand nombre d’entre eux sont gratuits. Toutefois, si utiliser ces outils permet de mieux préparer l’aménagement et de mettre les idées de décoration en relief, il importe quand même de bien choisir le logiciel. Dans cet article, découvrez les types d’applications 3D de création de jardins et les critères pour les choisir.

Les fonctionnalités d’un logiciel d’aménagement de jardin

Les logiciels d’aménagement extérieurs se proposent en plusieurs types. Vous pouvez notamment en trouver pour les ordinateurs Windows et les Macs. Ainsi, le premier critère de choix se base surtout sur votre matériel informatique. Dans le cas où vous utilisez une tablette ou un smartphone, vous pourrez aussi opter pour une application Androïd ou iPhone. D’autre part, il faut aussi distinguer les logiciels 2D de ceux en 3D qui offrent un meilleur rendu artistique et qui permettent d’observer le jardin à partir de plusieurs angles de vue.

Pour bien choisir votre logiciel 3D d’aménagement extérieur, il est également recommandé d’opter pour un outil qui supporte la mise à l’échelle. Cela vous permettra d’avoir des mesures précises de chaque élément que vous voudriez intégrer à votre jardin. D’ailleurs, les meilleurs outils 3D prennent également en charge les textures et différents types d’éléments pour dessiner le jardin.

En choisissant un bon logiciel, vous pourrez notamment intégrer une terrasse, une piscine, une pelouse ou un portail au jardin de votre maison. En effet, certaines applications proposent des éléments préconfigurés, qu’il suffit de glisser dans le plan et d’orienter. D’ailleurs, certains logiciels 3D permettent même de choisir entre de nombreux types de végétaux, grâce à une véritable bibliothèque de plantes. Vous pourrez même bâtir votre plan sur la base d’une photo de votre cour, pour profiter facilement d’un rendu encore plus réaliste.

Un logiciel adapté à chaque projet d’aménagement extérieur

Sachez que les logiciels d’aménagement 3D se déclinent en divers types. En effet, il existe des outils généralistes, mais aussi des applications qui sont spécialement dédiés à certains projets en particulier. Ainsi, vous pouvez notamment trouver des logiciels qui visent spécialement la création d’un potager, d’un jardin arboricole, d’un espace paysager. Pour un jardin standard, vous pouvez par exemple opter pour Sketchup qui est disponible en version d’essai gratuit. D’autre part, si vous avez l’intention de créer un potager chez vous, nous vous recommandons l’application « Mes petits légumes », qui est totalement gratuite et qui dispose également d’une forte communauté dédiée aux conseils et à l’entraide.

Et pour compléter votre logiciel 3D d’aménagement extérieur, il faut également prendre en compte son entretien. En particulier, pour l’arrosage, il existe un logiciel gratuit nommé My Garden qui permet de mettre en place une irrigation automatisée de votre jardin ou potager. Toutefois, sachez que les logiciels gratuits sont généralement limités dans leurs fonctionnalités. Pour profiter d’une bibliothèque d’éléments végétaux et de décorations extérieures complètes, il sera ainsi nécessaire de s’orienter des versions payantes. Cependant, ces solutions sont surtout dédiées aux grands projets de création paysagère.