Bâtiments,  Métiers

Nettoyage toiture : comment entretenir son toit ?

La nature d’une toiture est un élément décisif pour apprécier une maison. Lorsqu’elle est propre, elle offre un cadre agréable à la maison. Mais, il peut arriver que la toiture présente un état désagréable. Dans ce cas, il faudrait la nettoyer. Comment entretenir son toit ? Voici un article qui en parle.

Méthodes pour nettoyer la toiture

La toiture d’une maison peut se trouver dans un état désagréable. Ceci s’explique généralement par l’utilisation du chauffage traditionnel dans la maison. La fumée libérée par les bois de chauffe laisse des traces de noirceur sur le toit. Aussi, lorsque la maison se trouve à côté des verdures, il peut arriver que celles-ci laissent de la mousse sur le toit. Il est donc important de faire un nettoyage. Le nettoyage est assez simple à faire. La méthode la plus recommandée est le nettoyage traditionnel. C’est-à-dire le lavage à la brosse. Pour un bon nettoyage du toit, il est nécessaire d’utiliser de la javel. En réalité, la javel luttera efficacement contre les mousses. Cependant, il faut utiliser la javel prudemment. Elle peut être dangereuse pour les tuiles. Il faut donc appliquer ce produit de façon modérée pour ne pas abimer le matériel de la toiture. En dehors du brossage à la javel, il est aussi possible de nettoyer le toit avec le karcher. Le karcher est un appareil de nettoyage qui libère des jets d’eau. C’est une méthode bien pratique pour les toits assez sales. Il suffit de diriger la pression de l’eau sur les parties sales. Le lavage sera fait instantanément. C’est une méthode efficace pour le demoussage toiture. Elle peut être aussi effectuée pour un entretien journalier de la toiture. Toutefois, le nettoyage à grande pression constitue un grand risque pour les toitures fragiles. En effet, la haute pression de l’eau peut facilement endommager la toiture. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser le nettoyage au karcher lorsque le demoussage est difficile.

Les produits d’entretien pour la toiture

Les produits pour l’entretien de la toiture sont un ensemble de traitement pour prévenir et nettoyer les mousses pendant un certain temps. Avec ces produits, le toit sera épargné des mousses. Il ne sera plus nécessaire de nettoyer le toit soi-même. Ces produits sont le traitement hydrofuge et les produits anti-mousse. Les produits anti-mousse existent en plusieurs versions. Certains de ces produits nécessitent un rinçage après application tandis que d’autres n’en nécessitent pas. Dans les deux cas, ces produits vous débarrasseront des mousses qui seront présentes sur le toit. C’est un meilleur moyen pour éviter les travaux d’entretien. Par ailleurs, la solution hydrofuge est aussi un moyen efficace pour prévenir la toiture nettoyage. Particulièrement, le traitement hydrofuge permet de régler les problèmes relatifs à l’eau. Il agit dans ce sens pour traiter également les problèmes liés aux gouttières. Il suffit d’une couverture de ces produits pour effectuer le nettoyage toiture.

Le prix de l’entretien de la toiture

Si vous ne savez pas comment nettoyer la toiture, il vous suffit de faire appel à un spécialiste. Le prix d’un nettoyage varie en fonction des produits appliqués sur la toiture. Aussi, le prix du nettoyage dépend de la surface du toit. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites de toiture comment afin de trouver un professionnel recommandé.