Bâtiments

Quel est l’objectif du coaching dans le monde du bâtiment?

Le coaching n’est pas simplement une technique que l’on peut utiliser et appliquer de manière rigide dans certaines situations prescrites. C’est une façon de diriger, une façon de traiter les gens, une façon de penser, une façon d’être. L’objectif sous-jacent et omniprésent du coaching est de renforcer la confiance en soi des autres, quel que soit le contenu de la tâche ou du problème. Si les dirigeants et les managers gardent cela à l’esprit et agissent de manière persistante et authentique, ils seront stupéfaits par les améliorations des relations et des performances qui en résulteront.

Pour tirer le meilleur des gens, nous devons croire que le meilleur est là, mais comment savoir s’il l’est, quelle est sa quantité et comment le faire sortir ?

Libérer le potentiel des personnes

Nos croyances sur les capacités des autres ont un impact direct sur leurs performances. L’objectif du Coach en entreprise est de libérer le potentiel des personnes afin de maximiser leurs propres performances. Il s’agit de les aider à apprendre plutôt que de leur enseigner ou de leur dire. Prenez l’exemple de l’apprentissage de la marche : la plupart des gens n’apprennent pas à marcher par instruction. Nous avons tous une capacité d’apprentissage naturelle intégrée qui est bien plus étonnante que nous ne le pensons et qui est en fait perturbée par l’instruction. Lorsque les leaders se concentrent sur le potentiel et observent les principes fondamentaux du coaching que sont la curiosité, le non-jugement et le partenariat, ils ne mesurent plus les gens à l’aune de leurs performances passées et ne leur reprochent plus leurs erreurs. La peur et les autres interférences intérieures diminuent, et la confiance en soi, la conscience et la responsabilité augmente. En adoptant un état d’esprit de coaching, les dirigeants peuvent libérer de riches réserves de talent et de motivation ainsi qu’un fort sentiment d’utilité chez leurs collaborateurs. Les chefs d’entreprise et les managers qui réussissent utilisent le coaching dans leur gestion quotidienne et la bonne nouvelle est que nous pouvons tous apprendre à le faire.

Développer la confiance en soi

Nous renforçons notre confiance en nous lorsque nous prenons des décisions, que nous réalisons des actions réussies et que nous reconnaissons notre entière responsabilité dans nos succès et nos échecs. Pour que les gens développent leur confiance en eux, en plus d’accumuler les succès, ils doivent savoir que leur succès est dû à leurs propres efforts. Ils doivent également savoir que d’autres personnes croient en eux, ce qui signifie qu’on leur fait confiance, qu’on les autorise, qu’on les encourage et qu’on les soutient dans leurs choix et leurs décisions. Cela signifie être traité comme un égal, même si le poste a une étiquette inférieure. Cela signifie ne pas être traité avec condescendance, ne pas recevoir d’instructions, ne pas être blâmé, menacé ou dénigré en paroles ou en actes.

Pour utiliser le coaching avec succès, nous devons adopter une vision beaucoup plus optimiste que d’habitude des capacités dormantes de chacun. Il ne suffit pas de faire semblant d’être optimiste, car nos véritables convictions sont véhiculées de nombreuses manières subtiles dont nous ne sommes pas toujours conscients.