Bâtiments

Comment réaliser une dalle béton en extérieur?

Une terrasse, une piscine, ou encore un abri nécessite obligatoirement une dalle. Pour couler cette dalle, il ne faudra pas que des graviers, du ciment, du fer, etc. Il faut aussi connaitre les bonnes pratiques en la matière. Dans cet article, nous découvrons différentes étapes pour couler une dalle béton à l’extérieur.

La préparation du terrain

Avant de se mettre à réaliser une dalle, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de travaux préparatifs sur le terrain. Il faut dans un premier temps effectuer une délimitation de l’espace sur lequel on veut poser la dalle. Pour cela, il convient de prendre les mesures de la dalle puis à partir de ces dimensions, mettre en terre les piquets dans les angles de l’espace délimité. Une fois cela effectué, il faut commencer le décaissement. La profondeur du décaissement varie en fonction de l’épaisseur envisagée pour la dalle. Si votre dalle doit être posée à une profondeur de plus de 10 m2, il serait judicieux de se prémunir d’engin approprié pour ce travail.

Maintenait, il faut réaliser la sous-couche. Pour ce travail, vous aurez besoin des gravillons, du sable et des concassés. Il est conseillé de le faire en respectant une épaisseur de 20 cm. Dès cet instant, vous pouvez entreprendre la mise en place du coffrage, des polyanes et du ferraillage.

Effectuer l’approvisionnement du béton

Avant de se procurer du béton, il est important de connaitre la quantité dont vous aurez exactement besoin. Après vous êtes fait une idée exacte de la quantité de béton, vous pouvez vous décider à fabriquer votre propre béton ou vous en procurer afin d’évoluer plus vite.

Faire le coulage

Avant de couler du béton, il est préférable de penser au respect de certaines conditions de sécurité. Penser à vous munir d’équipement tel que des gants imperméables, des vêtements de travail, des lunettes de protection et des bottes. Alors vous pouvez couler votre béton, mais bien avant assurer vous qu’il est de bonne qualité et que le mélange est bien homogène.

Réaliser les finitions 

L’une des tâches les plus importantes durant la phase de coulage de la dalle est le nivelage. Il s’agit d’étaler le béton sur toute la surface que doit occuper la dalle, ceci de façon à respecter les normes d’homogénéités. Pour le faire, servez-vous principalement d’un épandeur à béton. Un râteau sera aussi utile pour repartir le béton. Après cette étape, il faudra réaliser le lissage avec une taloche.

En définitive, la réalisation d’une dalle en béton n’est pas une tâche si facile. Il faut de la compétence en maçonnerie et un peu de méthode.