Bâtiments

Quels sont les avantages d’avoir une ligne fixe ?

Avec l’avènement des téléphones portables et leur pénétration croissante sur le marché, de nombreuses personnes ont abandonné leur ligne fixe pour ne plus compter que sur leur téléphone portable. Il y a quelques années, on prévoyait que la majorité des gens se débarrasseraient de leur téléphone fixe, ce qui conduirait à un monde construit presque entièrement sur les téléphones portables. En pratique, cela ne s’est pas produit, car il reste un certain nombre d’avantages substantiels à avoir une ligne fixe, même pour les personnes qui ont un téléphone portable en complément.

Un meilleur service

L’un des avantages les plus évidents d’un téléphone fixe est la fidélité presque garantie du service. Bien que le service de téléphonie mobile se soit considérablement amélioré ces dernières années, la réception reste aléatoire dans certaines régions, y compris chez certaines personnes. De plus, la couverture cellulaire est parfois intermittente, de sorte qu’une maison qui bénéficie un jour d’une réception cellulaire parfaite peut ne pas avoir de service du tout le lendemain. Au quotidien, cela peut se produire assez rarement pour ne pas être un problème majeur, mais lorsqu’un appel professionnel important doit être passé ou qu’un appel est interrompu au milieu d’une conversation à cœur ouvert avec un ami perdu depuis longtemps, une personne peut souhaiter une plus grande stabilité.

L’autonomie

L’autonomie de la batterie est un autre facteur à prendre en compte pour conserver une ligne fixe, même après avoir acheté un téléphone portable. Bien que la durée de vie de la batterie s’améliore sur les téléphones cellulaires, elle est encore assez limitée sur la plupart d’entre eux lorsqu’on parle activement. Pour des conversations normales, cela peut aller, mais si vous voulez rester assis à parler à votre meilleur ami toute la nuit et jusqu’au petit matin, il est inacceptable que le téléphone tombe en panne à cause d’une batterie vide. Bien que de nombreuses personnes utilisent des téléphones sans fil avec leur ligne fixe, ils ont tendance à avoir une meilleure autonomie, et ce type de service téléphonique offre toujours la possibilité d’utiliser un téléphone filaire.

Localisation accrue

Elle offre également un avantage possible sur le téléphone portable en cas d’urgence. Alors que de nombreux téléphones portables sont désormais équipés d’un GPS, une ligne fixe permet aux services d’urgence de localiser immédiatement l’origine de l’appel. Cela peut ne faire gagner que quelques secondes, mais en cas de véritable urgence, ces quelques secondes peuvent compter énormément. De nombreuses personnes peuvent également souhaiter figurer dans un annuaire téléphonique local, surtout si elles gèrent une entreprise à partir de ce numéro de téléphone. Bien que les annuaires de téléphones cellulaires existent, ils n’ont rien à voir avec la localisation des pages jaunes. Bien sûr, certaines personnes préfèrent l’anonymat d’un numéro non inscrit, auquel cas un téléphone cellulaire peut être tout aussi efficace.

En fin de compte, la décision de conserver une ligne fixe ou de dépendre exclusivement d’un téléphone portable dépend des circonstances individuelles de chacun. Pour quelqu’un qui vit dans une zone où la réception cellulaire est bonne, qui a un téléphone avec une bonne batterie et qui ne parle pas pendant de longues périodes, le téléphone supplémentaire peut ne pas être nécessaire. Pour d’autres, en revanche, il peut s’agir d’une excellente solution de secours pour les moments où le téléphone portable ne fonctionne pas.