Bâtiments

Les matériaux pour construire une route

Envie de refaire l’allée de votre jardin ou d’avoir un accès plus facile vers votre résidence ? Il ne faut pas attendre que les autorités prennent les choses en main pour ce faire si vous avez le budget. Avec le bon promoteur, vous pourriez parfaitement créer votre route. Et voici les différents matériaux dont vous pourriez user pour ce genre de projet. 

L’asphalte plus connu aussi sous le nom de goudron

Pour la construction d’une route, l’une des étapes les plus importantes est le choix du matériau à utiliser. Il faut un revêtement résistant et esthétique, mais surtout qui peut supporter les différentes conditions climatiques et les différentes saisons. Pour toutes ces raisons justement, l’asphalte est le choix le plus évident. C’est du moins  le cas pour les entreprises de BTP. 

Aussi connu sous le nom “goudron”, pour les scientifiques, l’asphalte peut prendre différentes formes : le BBE ou Béton Bitumeux Etanche ou le BBR Béton Bitumeux Drainant. Pour ceux qui ont un budget plus limité pour la réalisation de leur allée, il y a également la solution du SMA ou Stone Mastic Asfalt qui consiste uniquement à verser une fine couche de béton bitumineux sur une structure solide pour le rendu. Mais attention, ce genre d’asphalte ne dure jamais longtemps. 

Le béton-ciment pour gagner du temps dans les travaux

Si l’asphalte est durable et esthétique, il prend aussi énormément de temps pour la mise en place. Il faut en effet passer par plusieurs couches pour ce faire. Pour économiser du temps, certains optent donc pour le béton-ciment.  

Dit simplement, il s’agit de procéder par un coulage de béton classique et de lisser la surface pour un rendu simple, mais une allée résistante qui peut même supporter le poids de plusieurs tonnes. 

Bien évidemment, aussi bien dans ce cas que dans la précédente, vous aurez besoin de l’aide de professionnel pour la réalisation des travaux. Il faut non seulement du savoir-faire, mais aussi des machines de gros œuvres pour mener à bien un aussi grand chantier. 

Le pavé pour un rendu plus esthétique

Envie d’une allée esthétique, mais à moindre coût et qui ne prend pas de temps ? Le pavé a depuis des années fait ses preuves. C’est d’ailleurs toujours le cas de nos jours. Désormais, ce genre d’accessoire peut se décliner en plusieurs sortes : le carré ou le rectangulaire ou encore les modèles en hexagones. Vous avez également les modèles en béton ou ceux en terre cuite. Pour une allée de maison ou une route, la seconde alternative est à bannir. 

Pour que la route soit tout de même stable, il est conseillé de procéder par étape pour la mise en place. Un terrassement est bien entendu de rigueur. Il faudra aussi procéder à la mise en place d’une couche de base avant de poser les pavés. Ils peuvent être liés entre eux avec un produit ou laissez simplement libre. Attention tout de même, en voulant faire une économie sur les joints, vous risquez de devoir refaire la route en question d’ici quelques mois.