Bâtiments

Comment Imperméabiliser une terrasse en pierre ?

La pierre naturelle (granite, marbre, ardoise) est un matériau noble très privilégié. On peut l’utiliser aussi bien pour la construction que pour la décoration intérieure. Elle se caractérise par son côté naturel et authentique. C’est ainsi que la pierre naturelle peut servir pour la construction d’une jolie terrasse en pierre. Il faut cependant faire attention dans la mesure où la pierre naturelle est plus sensible du fait de sa porosité. Ce serait ainsi dommage de voir la nouvelle construction  se dégrader du fait des agressions du quotidien. Il existe pourtant une solution pour prolonger la durée de vie de notre terrasse. En effet, il suffit de l’imperméabiliser.

Qu’est-ce qu’une imperméabilisation ?

L’imperméabilisation est une technique qui a pour but de protéger une surface contre les saletés, les différentes taches. Elle permet de garder l’apparence d’origine de notre terrasse en pierre à mesure que le temps passe. Le produit d’imperméabilisation contient des éléments résistants à l’eau et à l’huile. De cette manière, un film transparent va se former sur la surface de la terrasse et servir de protection contre les liquides. La pierre naturelle de la terrasse ne pourra donc plus absorber de matières liquides. Il est à noter que l’imperméabilisation ne modifie pas la structure, la couleur et les spécificités de la terrasse.

Quels produits utiliser pour une terrasse en pierre ?

Il existe des produits antitaches et imperméabilisants pour une terrasse en pierre naturelle qu’on peut trouver notamment chez www.ceraroc.com. Il s’agit de produits hydrofuge et oléofuge très faciles à utiliser. Ils permettent de se protéger contre les taches, la mousse, le lichen et les laitances de ciment susceptibles de se former sur une terrasse. Il est à noter qu’il est mieux d’utiliser ces produits après avoir posé les pierres naturelles sur la terrasse même s’il y a des personnes qui les appliquent bien avant la pose. Pour appliquer le produit, il suffit d’utiliser un rouleau à peinture, un pinceau ou un pulvérisateur.

Pourquoi imperméabiliser une terrasse en pierre ?

Imperméabiliser une terrasse en pierre a de nombreux d’avantages. Cela permet de prolonger la durée de vie et de garder au maximum l’apparence ainsi que la couleur d’origine. D’autant plus qu’une terrasse est un espace très sollicité. Les risques d’agressions (infiltration d’eaux et de graisses) de la pierre naturelle y sont donc plus élevés, d’où l’intérêt de l’imperméabilisation.

En outre, l’imperméabilisation facilite le nettoyage quotidien de la terrasse en pierre. En effet, les tâches seront beaucoup plus faciles à nettoyer sur une terrasse ayant fait l’objet d’imperméabilisation. Enfin, il s’agit d’une opération qui ne présente aucune difficulté particulière. Il faut seulement s’assurer que la terrasse soit propre et sèche avant l’imperméabilisation et appliquer le nombre de couches nécessaires.

Quand renouveler l’imperméabilisation d’une terrasse en pierre ?

De manière générale, les constructions faites en pierre naturelle doivent être imperméabilisées tous les 3 ans. Cependant, étant donné que la terrasse est un espace très sollicité, le mieux est de renouveler l’opération tous les ans. De cette manière, il n’y aura aucun mal à nettoyer les éventuelles taches.