house-3820826_640
Pierre

La pierre, un marériau de construction durable

Parmi tous les matériaux qui sont utilisés en construction, la pierre fait partie des plus solides  résistantes et durables. Cependant, elle demande et exige la compétence d’un profession pour son utilisation. En co struction, la pierre peut être utilisée à l’etat brut ou taillé, en fonction de l’usage qu’in veut en faire. Cependant toutes les pierresne sont pas utilisées à de mêmes fins. Certaines sont utilisées pour les clôtures d’autres par contre sont sollicitées pour la construction proprement dite.

Les différents types de pierres

Il existe trois types de pierres qui sont utilisées pour dans le bâtiment. On distingue entre autre les pierre de taille  les pierres de paiements et les pierres reconstituées.

  1. Les pierres de taille : ce sont les pierres qui subissent un traitement pour être bien dressées et favorables pour la construction. Elles sont misent en forme par un tailleur de pierre pour faciliter l’assemblage lors de la co struction . Parmi les pierres de taille on a pierres calcaires  les granites, le grès,  le marbre, le travertin, etc.
  2. Les pierres de parement : ce sont des pierres naturelles ou synthétiques qui sont utiliser pour revêtir les murs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Ce sont des pierres en forme de lame qui sont utiliser pour l’habillage des murs pour donner du cachet à une maison.
  3. Les pierres reconstituées : il s’agit ici de pierres synthétiques dont l’aspect est presqu’identique à celui de la pierre naturelle. Elles sont fabriquées à base de mortier chaud ou bâtard pour substituer la pierre naturelle. Cette solution  est mise en oeuvre à cause du prix élevé de la pierre naturelle.

La pierre est donc ce matériau qui allie à lui seul beauté, durabilité et solidité d’une construction. Même si elle est de moins en moins utilisée de nos jours, elle reste néanmoins un excellent matériau de construction.

Commentaires fermés sur La pierre, un marériau de construction durable