Métiers

Matériau de fabrication d’une vis autoperceuse

Une vis autoperceuse est un élément métallique tubulaire allongé et fileté utilisé dans l’assemblage d’objets. Elle est maintenue en place par une pression de torsion dans un trou ou une douille de fils faits sur mesure. Elles sont faciles à installer et à remplacer et peuvent être retirées pour desserrer les pièces ou resserrés pour les assembler.

Matériel

Les Vis autoperceuse ont aidé à l’assemblage de nombreux objets car elles sont peu coûteuses et faciles à installer. Elles sont indispensables dans tous les types d’ateliers. Ce sont des pièces essentielles dans les meubles, les voitures, les appareils électroménagers et toutes sortes d’objets.

Il existe une grande variété de matériaux à partir desquels les vis autoperceuse sont fabriquées. La connaissance des différentes méthodes de fabrication vous permettra de choisir celles qui sont adaptées à l’environnement dans lequel vous les utiliserez, ainsi qu’aux contraintes auxquelles elles seront soumises.

Acier

Ce métal est le plus utilisé dans les vis autoperceuse. Il est bon marché, résistant et existe en différents degrés de dureté. La classe 2 est considérée comme la norme et est la moins chère.

La classe 5 est utilisée pour sa plus grande résistance et se trouve généralement dans les voitures et les machines.

La classe 8 est beaucoup plus résistante et coûteuse que la classe 5.

Acier inoxydable

Cet alliage mélange l’acier avec du chrome. Ce qui rend les vis autoperceuse résistantes à la corrosion. Cette résistance étant inhérente à la structure du matériau, elle ne sera pas perdue en cas de rayure. Ils sont utiles si vous devez utiliser des vis autoperceuse solides dans des endroits sujets à la rouille.

Bronze de silicium

Souvent appelé bronze, il s’agit d’un alliage de cuivre, de plomb et de silicium. Il est utilisé dans des environnements à forte corrosion, comme les pièces de bateaux et les constructions marines. Ils sont encore plus résistants à l’oxydation que l’acier inoxydable. En raison de leur couleur, ils sont agréablement esthétiques. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés de manière décorative.

Aluminium

Autre matériau très résistant à la corrosion, l’aluminium est plus léger et moins dur que l’acier inoxydable. Ce matériau ne verra pas non plus sa résistance affectée par les rayures. Selon l’alliage, le matériau aura des propriétés différentes, telles qu’une plus grande dureté ou une meilleure protection contre la corrosion.

Laiton

Également utilisé pour sa résistance aux environnements corrosifs, le laiton est généralement installé dans des endroits où la vis autoperceuse restera exposée. C’est un matériau relativement souple, de sorte que les autres options sont généralement plus frappantes.

Le titane

C’est l’un des matériaux les plus chers. Ce métal est léger et présente une grande résistance mécanique. Il est utilisé dans des applications médicales telles que les implants dentaires ou pour ajuster les prothèses aux os, car le corps humain n’y réagit pas négativement.

Plastique

Rarement utilisé, en raison de leur coût économique, on les trouve généralement dans des meubles bon marché et des pièces fragiles. Ils n’ont pas une résistance mécanique décente, et ne doivent donc pas être considérés comme pouvant contenir des objets lourds. Ils peuvent être utilisés pour des applications nécessitant des matériaux à faible risque électrique.