Bâtiments

Pourquoi changer la charpente de la maison ?

La charpente est le pilier qui soutient la toiture de votre maison. Pour ainsi dire, c’est le gage de l’étanchéité de la structure. Généralement, elle est faite de bois, ce qui en facilite la rénovation et le changement. D’ailleurs, ce sont des travaux que vous pouvez faire vous-même.

Augmenter la superficie sous-comble

Dans la majorité des cas, les particuliers souhaitent toucher à la charpente de leur maison pour augmenter la superficie sous-comble. Ceci pourrait en faciliter l’aménagement par la suite. Mais ce sera dans ce cas un chantier d’envergure qui peut prendre du temps. Vous devez commencer par retirer la couverture de votre bâti avant de démonter petit à petit la charpente et les changer en des piliers beaucoup plus imposants. Une machine de gros œuvre peut être nécessaire. Vous pouvez en louer facilement en ligne. Pour la manipulation de ce dernier, comme pour celui des équipements en général, si vous n’y connaissez rien en bricolage, visitez le site Quel Outil. Vous y aurez aussi droit à quelques conseils sur le choix des meilleurs accessoires de bricolage à utiliser pour la réalisation de ce genre de travaux par vos soins. 

Avoir une charpente plus solide

Las des problèmes de champignons et de termites dans votre charpente ? Choisissez un matériau beaucoup plus solide pour soutenir votre toit. Le métal est notamment très tendance depuis quelques années. Attention toutefois, avant de ce faire, pensez à vérifier que les fondations de votre bâti peuvent supporter une telle charge. En outre, étudiez bien les devis des travaux ainsi que la faisabilité du projet.

Si la charpente en métal n’est pas une option, vous pouvez toujours vous tourner vers des poutres en bois. Choisissez-les en fonction de leur taille, mais aussi de leur durée de vie et des traitements qui ont déjà été faits sur le bois pour sa protection contre les insectes.