mur-salles-de-bain
Pierre

Le carrelage mural peut-il être posé sur le sol ?

De nombreux propriétaires ne réalisent pas qu’il y a une différence entre les carreaux de mur et de sol. Utiliser les mauvais peut sembler bon au début, mais cela causera beaucoup de dommage par la suite. Il est temps de rénover votre salle de bains en choisissant les bons carreaux adaptés au support. Voici ce que vous devez savoir :

Qu’est-ce qui rend les carreaux parfaits pour le sol ?

Pensez à l’usure quotidienne du sol dans votre salle de bain. Lorsque vous choisissez un nouveau carrelage, vous devez vous assurer de choisir des carreaux durables qui peuvent résister à des passages dans la journée. Vous avez besoin de carreaux porteurs. Bien que les matériaux mous et poreux puissent sembler beaux, ils ne sont pas aussi durables et ne résistent pas dans un environnement humide et très fréquenté.

Comme il y a beaucoup d’eau et d’humidité dans la salle de bain, vous devez également choisir un carreau avec une surface antidérapante. Recherchez des carreaux de sol qui ont une surface antidérapante. Vous paierez probablement plus cher votre carrelage, mais cela vous évitera de nombreuses chutes.

Les carreaux de mur et de sol sont-ils interchangeables ?

Une fois que vous avez trouvé un motif de carrelage que vous aimez, vous pourriez être tenté de l’utiliser dans toute votre salle de bain. Selon la notice du fabricant, cela peut être une possibilité. En règle générale, vous pouvez presque toujours utiliser des carreaux de sol sur le mur, mais vous devez éviter d’installer des carreaux de mur sur le sol.

Les carreaux de sol sont généralement environ 20% plus lourds que les carreaux de mur. Pour cette raison, vous devez vous assurer que vos murs sont suffisamment solides pour supporter le poids supplémentaire. En revanche, les carreaux de mur sont beaucoup plus légers et plus minces en comparaison. Ils ne sont pas considérés comme porteurs, c’est pourquoi vous ne devez jamais les utiliser sur le sol.

Pour être sur de pouvoir poser un carrelage sur un mur ou au sol le mieux est de contacter un maçon carreleur local ou sur un site spécialisé comme scanrenovation.com.

La taille compte-t-elle ?

mur-salles-de-bainLors de l’achat de carreaux de sol, vous pouvez choisir la taille de votre choix. Cependant, la taille que vous installez peut affecter l’apparence de votre pièce. Les grands carreaux peuvent submerger un petit espace, tandis que les petits carreaux peuvent être long à poser dans une salle de bain plus grande.

Sur le mur, vous pouvez choisir des carreaux de n’importe quelle taille à condition qu’ils aient le poids correct. Étant donné que les carreaux plus gros ont tendance à peser plus, vous pouvez avoir du mal à trouver des carreaux que vos murs peuvent supporter. Vous aurez également besoin de plus de colle pour vous assurer qu’ils ne glissent pas avec le temps.

Quels sont les meilleurs carreaux ?

La plupart des propriétaires conviennent que la porcelaine et la céramique sont des options parfaites pour les murs et les revêtements de sol de la salle de bain. Ces matériaux sont faciles à nettoyer. Cependant, elle absorbe moins d’eau que la céramique et est également plus résistante et moins sujette aux dommages.

Bien que vous devriez éviter d’utiliser de la céramique à l’extérieur, les deux types de carreaux conviennent parfaitement aux salles de bain. Lorsque vous choisissez des carreaux pour votre salle de bains, la durabilité doit être au premier plan. Un carrelage mural ne pourra jamais être posé sur le sol, par contre un carrelage de sol peut parfaitement être posé sur un mur si le mur le permet.